L’obligation d’annonce des postes vacants par les employeurs est en vigueur depuis le 1er juillet 2018, ceci afin de mieux employer le potentiel de main-d’œuvre en Suisse.
Changements 2021
La liste des professions obligées d’annoncer a été actualisée depuis le 1er janvier 2021. Si le taux de chômage s’élève à 5% ou plus dans un genre de professions, celui-ci est soumis à l’obligation d’annonce.
Professions concernées
Les professions principalement concernées sont :
- La restauration
- L’hôtellerie
- Les métiers du bâtiment
- l’horlogerie
- les entreprises de nettoyage
Êtes-vous concerné?
Afin d’en être sûr, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a mis en place un check-up que vous pourrez consulter sur le lien suivant : Check-up
Comment annoncer?
L’annonce se fait en ligne sur la plateforme Job-Room dont voici le lien : Job-Room
Obligations de l’employeur
Après avoir étudié les dossiers qui lui ont été transmis par l’ORP, l’employeur indique à celui-ci :
- Les candidatures retenues pour un entretien ou un test
- La proposition d’engagement d’un candidat
Délais à respecter
Vous pourrez annoncer votre offre d’emploi auprès d’autres organismes après un délai d’attente de 5 jours dès le premier jour ouvrable suivant la mise en ligne de l’offre d’emploi sur le portail destiné aux demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP.
Amende
Si vous n’annoncez pas les postes soumis à cette obligation, vous risquez une amende de maximum CHF 40’000 et de maximum CHF 20’000 si vous avez agi par négligence.
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